Rêves de Li Po Philippe Deléglise

Les Rêves de Li Po (2016-2018) sont une suite d’aquarelles qui s’inscrivent dans le prolongement de la série Montagnes et Eaux (2014-2015). La généalogie de ces travaux – dont les titres évoquent la peinture chinoise de paysage shanshui et le poète Li Po (701-762) –remonte au portfolio Interférences (2003), le dernier des ...

La surface était non sens et sans objet… Philippe Deléglise et Vincent Fournier

La surface était non sens et sans objet une ténèbre sur le devant de l’abîme Et l’esprit vaguait face au plan des fluides primordiaux genèse 1:2 [La surface] était : la terre, le terrain, le sol, la superficie ; pour un peintre, la surface préexiste à l’image, physiquement en tant que support et symboliquement en ...

Zum Zyklus der Chladnischen Klangfiguren von Philippe Deléglise Bernhard von Waldkirch, in Jahresbericht Zürcher Kunstgesellschaft 2015

Erschienen im April 2016 Die Werkgruppe von Philippe Deléglise, die wir in diesem Beitrag näher ins Auge fassen, bewegt sich im Spannungsfeld von wissenschaftlichem Experiment und künstlerischem Ausdruck. Eines seiner bevorzugten künstlerischen Medien ist die Druckgrafik, genauer gesagt, die Aquatinta, die er virtuos ...

Entre autonomie et autographie de la ligne:
Le Cycle des figures de Chladni
Christian Rümelin in Philippe Deléglise, Figures de Chladni, art&fiction

La modernité divise habituellement la peinture, le dessin ou l’estampe en deux types antagonistes: la figuration et l’abstraction. Au début du XXe siècle, la figuration est perçue comme dépassée et académique, sans potentiel de renouvellement dans le champ artistique. Si d’autres approches se développent dans la seconde ...

LA PERFORMANCE DE PHILIPPE DELÉGLISE : UNE EXPÉRIENCE SOPHIOLOGIQUE Philippe Sers in Philippe Deléglise, Figures de Chladni, art & fiction

Si nous voulons comprendre l’art de notre époque, il faut chercher, loin des paillettes de la médiatisation, des ténébreuses stratégies de la spéculation commerciale accélérées par la mondialisation culturelle, les vrais inventeurs de notre temps. À mes yeux, Philippe Deléglise en est un. En 1807, pour étudier la diffusion ...

Philippe Deléglise Claude-Hubert Tatot in Artistes de Genève, L'APAGE/édition notari,

Le portfolio N°36 de Philippe Deléglise composé de sept gravures au burin présente une suite de formes géométriques, sombres sur fonds clairs ou claires sur fonds sombres, reliées aux bord de la cuvette par un réseau de droites. Ces tracés structurent l’espace de la feuille, prolongent les axes de la figure principale ou la ...

Echos du Chaos Philippe Deléglise in Echos du chaos, URDLA, Villeurbanne

Mes images occupent un espace clos suivant une procédure déterminée, ce dont aucune disposition formelle ne rend compte absolument: les positions sont relatives, les variations tendent à l’infini. Le concept oriente la composition: l’image occupe un espace dont la planche est le lieu inchoatif. Lieu transitoire, espaces ...

Expositions et accroissement du cabinet des estampes en 2001 Rainer Michael Mason In "Genava"

Avec Poussières-Tombeau de Chladni, 2001, le Genevois Philippe Deléglise (1952) poursuit son engagement de plus en plus déterminé dans le travail de la gravure. Cet album de cinq aquatintes tire parti des oscillations qui se diffusent sur une lame d’acier que l’artiste fait vibrer au moyen d’un archet d’alto frotté sur la ...

Notes sur l’autonomie Philippe Deléglise in cahier de la classe des Beaux-Arts n° 125, Genève

ESPACE ET TEMPS Boustrophédon, mot à la sonorité sourde et chaude qui signifie littéralement ‘boeuf dans le virage’: le va-et-vient du laboureur lorsqu’il transforme la surface de son champ en un sillon continu a, dit-on, inspiré ce nom pour la disposition primitive de l’écriture antique. De même notre pensée, lorsqu’elle ...

La logique de l’impression Annemarie Bucher in Cahiers de la Classe de Beaux-Arts n°125, Genève

Dans sa série de six gravures sur bois, Philippe Deléglise assortit la rigueur d’une géométrie constructive au caractère artisanal d’une méthode d’impression simple, techniquement dépassée depuis longtemps. Cette relation entre un langage plastique constructif communément considéré comme moderne et la gravure ancestrale ...

Quelques mots à propos de la peinture de Philippe Deléglise Myriam Poiatti in Cahier de la Classe des Beaux-Arts n°125, Genève

PREAMBULE Face à un tableau, les mots insèrent tout d’abord l’objet dans le domaine du « lisible » par une description plus ou moins exhaustive. Ensuite, ces mots deviennent curieux d’explorer la démarche de l’artiste. L’œuvre donnée à voir est soumise alors à un démembrement, à une exploration qui se conjugue à ...

Visite d’atelier Article de Françoise Nyfenegger in Journal de l’Art / Kunstvorschau

Bern, Juin 1997, N° 24 – Jahrgang 3 Il faut quitter les grands axes qui traversent le canton de Genève et sillonner sur les petites routes, entres les jaunes étendues de colza et des champs verdoyants sous la lumière printanière pour arriver dans l’atelier de Philippe Deléglise. S’ouvrant largement sur la campagne, ...

A propos de composition Philippe Deléglise in Composition Décomposition, Middeltown CT, édition Swiss Institute et Wesleyan University

Lʼart abstrait est devenu adulte, il a généré ses propres modes et ne sʼoppose plus, de manière réactive, aux critères dʼun ordre ancien. Lorsque lʼon aborde la peinture abstraite aujourd’hui, un tel postulat me paraît nécessaire. Il faut en effet remplacer lʼapproche héritée du modernisme dont les catégories sont ...

A la lecture littérales des oeuvres […] Philippe Deléglise in Peinture, Milan, Edition Art Studio

A LA LECTURE LITTERALE DES OEUVRES, COMMUNEMENT CONSIDEREE COMME UN CRITERE DE MODERNITE, JʼOPPOSE LʼIDEE DE COMPOSITION Une peinture est un ensemble complexe, dont les parties sont soumises à une hiérarchie de fonction. Ni un objet, ni une image, les deux à la fois et séparément. Lʼobjet est, classiquement, une toile ...

Transferts Proposition aux musiciens, in Viva la Musica n°137, Genève

Roland Dahinden, trombone ; Jacques Demierre, Piano ; Pete Ernrooth, clarinette, Claude Jordan, flûte ; Hildegard Kleeb, piano ; Jacques Robellaz, cor. Durant l’été 1989, Philippe Deléglise et Ivain Gressot (Studios Lolos) mènent une étude pour la décoration des couloirs d’un foyer pour personnes âgées, sur ...

DELEGLISE, Sans Titre Keith Donovan in Philippe Deléglise, catalogue, prix culturel des Grands Magasins La Placette, éd Halle Sud, 1987

DELEGLISE, Sans Titre 1987  Notes Ce sont peut-être des illustrations concrètes d’obscures expériences scientifiques… ou des lois d’alchimie appliquées à des débris ramassés sur un chantier. Parfois on pourrait même trouver à ces travaux un petit air de cabale, des influences de peintures de sable Hopi, d’icônes tantriques… ...