Salle Crosnier, Athénée 1999
Cette exposition est due à l’invitation de la Classe des Beaux-Arts de la Société des Arts de Genève et a bénéficié du soutien particulier de Marcelle Goerg. Elle a été l’occasion de la publication du Cahier de la Classe des Beaux-Arts n° 125.
L’exposition montre des huiles de relativement grand format, réalisées entre 1993 et 1996 et d’autres petites, datant de 1997 et 1999. Elle montre également une aquarelle, un dessin dessins et une édition de xylogravures en couleurs (Polychromies, 1999).
Tous ces travaux présentent une structure identique, faite de deux axes orthogonaux entre eux mais non parallèles au cadre, qui relie intimement l’image au plan.
C’est la deuxième grande série de peintures sur le thème de l’autonomie. J’essaie de montrer, par la confrontation des interprétations de la structure et de leurs variations, une présence simultanée, au sein des œuvres, du singulier et de l’universel.
Le Cahier de la Classe de Beaux-Arts, intitulé Notes sur l’autonomie, titre repris de ma propre contribution, aborde ce thème sous plusieurs angles avec les contributions de Myriam Poiatti et de Annemarie Bucher.
Textes : Notes sur l’autonomie, Philippe Deléglise; La logique de l’impression, Annemarie Bücher; Quelques mots à propos de la peinture de Philippe Deléglise, Miriam Poiatti
Travaux : Polychromies, 1999 ; symétries axiales dessins, peintures