Polychromies 1999

Suite de six bois polychromes sous portfolio. Chaque épreuve est réalisée par superposition des mêmes trois couleurs de base. Le fil du bois, toujours disposé dans le même sens, fait office de trame. Le nombre de planches disponibles pour chacune de ces images est de sept. Le nombre de passages par épreuve varie de quatre à dix.
I. six planches, six passages; II. quatre planches, quatre passages; III. six planches, six passages; IV. sept planches, dix passages; V. cinq planches, six passages; VI quatre planches, six passages.
A la différence des planches d’impression, toutes de même dimension, les papiers ont des coupes variées. L’inscription des images s’y fait à partir d’un format carré, réservant des marges de différentes largeurs. Le travail des marges et celui des couleurs vont de paire dans la conception de chaque épreuve.
Tiré à l’URDLA, Villeurbanne, sur presse litho-plate Marinoni par Marc Melzassard.

Comme pour N°36, ce portfolio clos un cycle de dessins et de peintures. Il met l’accent sur le sens qui se dégage de la comparaison entre les planches plus que sur leur forme individuelle.

Etudes et documents: plan de tiragepresse litho-plate
Travaux apparentés: N° 36
Vue d’exposition: Athénée 1999

Polychromie I
Polychromie II
Polychromie III
Polychromie IV
Polychromie V
Polychromie VI