URDLA 2007

Echos du chaos 1998-2007

“L’URDLA* révère depuis toujours la complexité rythmique du temps qui marche.“ C’est par cette phrase que Max Schoendorff a introduit la présentation de mes estampes, produites, pour une bonne part sur les presses de l’URDLA, durant une décennie de compagnonnage. Cette phrase recèle tout l’esprit d’ouverture qui m’a amené pour la première fois à l’estampe. Et il conclut ainsi : “ Puisse nos amis, en découvrant l’œuvre de Philippe Deléglise, jouir de cet engagement joyeux et sévère, refus du renoncement, pari sur l’utopie des solutions imaginaires“. Cela m’a touché. Mais Max n’est plus là pour soutenir la fragilité des équilibres en mouvement. Admettons toutefois que les choses ne sont pas simples.

L’exposition de toute ma production maison était complétée de quelques ensembles de référence tirés ailleurs. Elle était accompagnée d’une plaquette très informative de Cyrille Noirjean, avec des contributions engagées de Max, de Christophe Cherix et de moi-même. Echos, la série de 14 burins édités pour la circonstance, était montré in extenso et Roland Dahinden a donné un merveilleux concert en ouverture, jouant des pièces de Cage, Dahinden et Lucier, avec l’assistance de Hildegard Kleeb pour la pièce de Cage.

*URDLA, centre international estampe & livre, Villeurbanne

Travaux présentés: Houen-Touen I-III, 2002 ; N° 36, 1998 ; Houen-Touen IV-VI, 2007 ; [Ghazal, 1999] ; Polychromies, 1999 ; Echos, 2007 ; [Triade, 2007 ; Impression, 2002 ; Poussières, 2001]

Texte : Echos du chaos, Deléglise 2007

Echos du chaos
Echos du Chaos
Polychromies, 1999
Poussières, Tombeau de Chladni, 2001
Roland Dahinden, concert d'introduction, visite guidée de l'exposition.
Roland Dahinden, devant Polychromies 1999
Roland Dahinden, devant Impressions 2002