Houen-Touen estampes 2002-2007
Houen-Touen est une suite de xylographies éditée par l’URDLA à Villeurbanne et tirée par Marc Melzassard sur une presse litho-plate Marinoni. Elle a été produite lors de deux sessions, séparées de 5 ans, en 2002 et 2007. La deuxième partie du tirage (Houen-Touen IV-V-VI), réalisée avec les mêmes matrice mais avec un blanchet neuf, se distingue par un piqué plus marqué.
Cette suite est un ultime développement de la série n° 36. Elle joue du format carré de l’image, en premier lieu par permutation de l’orientation des matrices qu’autorise cette forme à l’impression, mais aussi du fait que ces images sont liées à leur format par la structure de leur composition. Le cumul de ces deux paramètres a mis en évidence, par addition, au cours des passages, une zone calme au centre de l’image soutenue par une structure cruciforme qui ne figure pas consciemment sur les matrices.
La presse litho-plate permet de travailler avec une pression minimale et l’impression en trichromie peut s’étendre sur un nombre important de passages avant que la surface ne se bouche. La veine du bois fait office de trame,
Etudes, documents: matrices, trichromie
Vues d’exposition: galerie Michel Foëx 2011
Travaux apparentés: N° 36, Polychromies