Symétries centrales, peintures

Les peintures réalisées entre 1990 et 1995 se rapportent aux dessins de la période précédente (1989-1993) qui leur servent de modèle constructif.
Mon intérêt à les réaliser vient du recouvrement par le peinture de la construction linéaire. Cette structure assure, dans les dessins, le soutien visuel de la surface aquarellée. Sans ce soutien, certains liens de la surface circonscrite avec l’ensemble du plan se perdent et la surface se met à flotter. Ces liens doivent alors être compensé par un rapport de couleurs ajusté. Cela a été l’occasion d’un engagement nouveau dans l’approche de la couleur et d’une réévaluation des rapports entre objectivité et subjectivité dans le travail de composition.
J’ai utilisé deux formats pour ces peintures: 100×75 cm et 135×100 cm.

En 2000 j’ai réalisé, dans le même soucis de justesse, 3 peintures reprises des aquarelles N°36f (112×100 cm) et N°36g (112×100 cm et 168×150 cm).

Vues d’exposition: Wesleyan University 1994; Fondation Louis Moret, 1994
Travaux apparentés: dessins; portfolio n°36

n°63b, 1994, huile sur toile, 135x100 cm
n°63e, 1994, huile sur toile, 100x135 cm
n°54a, 1992, huile sur toile, 100x75 cm
n°166f, 1990, huile sur toile, 100x75 cm
n°36g, 2000, huile sur toile, 168x150 cm