Wesleyan University et New York, 1994

Composition Décomposition

Swiss Institute New York en janvier et Ezra and Cecile Zilkha Gallery, Center for the Arts, Wesleyan University, Middeltown CT en avril

 

Roland Dahinden était alors assistant d’Anthony Braxton et d’Alvin Lucier à l’université de Wesleyan. C’est lui qui a proposé cette double exposition à Klaus Ottmann, conservateur de la Ezra and Cecil Zilkha Gallery et à Karin Kuoni, directrice du Swiss Institute. L’idée proposée par Roland était de partir des procédures que j’utilisais alors pour réaliser mes dessins et mes peintures et de composer une pièce aussi éloignée que possible de ses propres décisions. Cette pièce consistait d’une part en une installation sonore permanente ­– une bande son diffusée sous la table d’un piano de manière à faire vibrer certaines harmoniques – d’autre part en une partition écrite – un segment de 37 minutes – jouée, simultanément à l’installation sonore, lors de visites ponctuelles, par la pianiste Hildegard Kleeb durant toute la durée de l’exposition. Les dessins et les peintures relatives à l’organisation du son, l’installation sonore et les performances d’Hildegard recomposaient ainsi un ensemble spatio-temporel cohérent, bien que formé d’éléments résolument hétérogènes et indépendants dans leurs expressions propres: la forme, la couleur, le son, le temps, le mouvement. Une plaquette, avec une analyse de Vincent Barras, des documents fournis par les auteurs, croquis sur transparents, extraits de partition, propos théoriques et reproductions accompagnait ces deux manifestations.

Travaux concernés: symétries centrales, dessins, peintures

Hildegard Kleeb, installation sonore, n° 136d, 1992, Swiss Institute, New York
Installation sonore et aquarelles, sans titre, de g à d: n° 166f, 1993; n° 136d, 1992; n° 166a, 1993; Center for the Arts, Wesleyan University, north gallery
Wesleyan University, Center for the Arts, galerie nord vue de la galerie principale
aquarelles, sans titre, de g à d: n° 113c, 1993; n° 113f, 1993; n° 1615c, 1990; n° 107g, 1993; n° 107h, 1993; Center for the Arts, west wall, Wesleyan University
Wesleyan University, Center for the Arts, east wall and main gallery; de g à d: aquarelles, sans titre, n° 107g, 1993; n° 1615g, 1990; n° 124a, 1991; n° 1615a, 1990; n° 113b, 1993 et huile sur toile, sans titre, de haut en bas: n° 94f, 1993 et n° 128 f, 1991
Peintures, sans titre: de droite à gauche et de haut en bas: n° 94f, 1993; 136d, 1992; n°128 f, 1991 et 64a, 1991; Center for the Arts, main gallery, Wesleyan University