Wesleyan University et New York, 1994
Composition Décomposition
Swiss Institute New York en janvier et Ezra and Cecile Zilkha Gallery, Center for the Arts, Wesleyan University, Middeltown CT en avril
Roland Dahinden était alors assistant d’Anthony Braxton et d’Alvin Lucier à l’université de Wesleyan. C’est lui qui a proposé cette double exposition à Klaus Ottmann, conservateur de la Ezra and Cecil Zilkha Gallery et à Karin Kuoni, directrice du Swiss Institute. L’idée proposée par Roland était de partir des procédures que j’utilisais alors pour réaliser mes dessins et mes peintures et de composer une pièce aussi éloignée que possible de ses propres décisions. Cette pièce consistait d’une part en une installation sonore permanente – une bande son diffusée sous la table d’un piano de manière à faire vibrer certaines harmoniques – d’autre part en une partition écrite – un segment de 37 minutes – jouée, simultanément à l’installation sonore, lors de visites ponctuelles, par la pianiste Hildegard Kleeb durant toute la durée de l’exposition. Les dessins et les peintures relatives à l’organisation du son, l’installation sonore et les performances d’Hildegard recomposaient ainsi un ensemble spatio-temporel cohérent, bien que formé d’éléments résolument hétérogènes et indépendants dans leurs expressions propres: la forme, la couleur, le son, le temps, le mouvement. Une plaquette, avec une analyse de Vincent Barras, des documents fournis par les auteurs, croquis sur transparents, extraits de partition, propos théoriques et reproductions accompagnait ces deux manifestations.