Halle Sud, Genève 1987 – Prix Placette

Prix culturel des Grands Magasins La Placette

 

Deléglise, Sans Titre 1987
Notes

Dans la relation traditionnelle du peintre au support, ce dernier est la donnée qui reçoit le motif et avec laquelle se maintient une relation d’échange intense. Ceci arrive rarement d’un coup, on le définit et redéfinit, avec ou sans idée préconçue ou notion de goût. Le support est donc un phénomène insaisissable… il n’est rien sans le motif, ou seulement un peu plus de vent à propos de l’intégrité de l’objet. Ici, ce support est ramassé dans la rue et les questions sont pour plus tard.
C’est comme pour le téléphone. A moins de débrancher – et dans ce cas vous ne saurez jamais si on vous appelle ni à quel propos – vous attendez près de l’appareil, et c’est assomant. Il faut une présence. De celles auxquelles se dérobent les répondeurs automates, conclusions mystiques ou intellectuelles.

Conscient de lui-même jusqu’à l’insouciance, l’artiste décroche le récepteur et lance la conversation comme ça lui vient.

Extrait du texte de Keith Donovan, traduit par Anne Plattner, paru dans le catalogue de l’exposition.
Malgré l’évolution qui suivra et qui fera mentir ce texte dans certaines de ses conclusions, la question du support dans ma pratique de l’époque est admirablement posée par un ami très proche , avec lequel j’ai beaucoup échangé. Ce texte arrive à un moment de bascule, peut-être a-t-il même contribué à conclure le mouvement.

Références et texte complet de Keith Donovan
Expositions apparentées: Gaerie Malacorda 1987, 1983
Documents: Rabattements, études 1986

photo humerose
de g à d: Sans titre, 1987, huile sur toile; Sans titre, 1987, pigment et cire sur toile
photo humerose
de g à d: Sans titre, 1987, huile sur toile; Sans titre, 1984, photo sur toile
photo humerose
de g à d: Claire-voie I, 1987, Claire voie et toile de store sur châssis; Through my Window II, 1986, Pigments et cire sur toile