Film implosion, Fri Art 2015

CANNES, promenade de la croisette, 1978, 110x45x17 cm
boîte avec impression sérigraphique: zootrope, mode d’emploi (leporello, héliographie), cannes émaillées et texte, édition de carte postales (vues de la promenade)

J’ai eu l’opportunité de montrer ce travail lors de l’exposition FILM IMPLOSION! Expériment in swiss Cinéma and mooving Images à Fri Art, Kunsthalle Fribourg, à l’invitation de François Bovier et de Balthazar Lovay.
Cette boîte est une réorganisation et un développement d’une installation antérieure, présentée à la galerie Gaëtan à Carouge (1977), une chaîne d’images qui trouve sa source dans un objet trouvé. Il s’agit d’un paquet de cartes, des vues de la promenade de la Croisette, dont un angle moisi a marqué dans l’épaisseur de la pile une séquence cinétique de traces évoquant le mouvement cinématographique.
Ce travail, sans lien immédiat avec le matériau de l’exposition, présentait tout de même un intérêt conceptuel autour de l’imaginaire filmique. Il a été présenté dans une salle de documents annexes, en particulier en rapprochement d’un travail de Tony Morgan.

Autres occurrences de ce travail: galerie Gaetan 1977; Biennale des jeunes 1980; Galerie Malacorda 1983

Deléglise; Morgan
Cannes, 1978; boîte avec impression sérigraphique: zootrope, mode d'emploi (leporello, héliographie), cannes peintes et texte, édition de cartes
Tony Morgan, maquette en valise pour la présentation de ses films structurels (1969-2003)
Salle de projection
Salle de projection