Terzett 2006

 

Deux aquatintes en 3 couleurs,
40×36 cm, papier 62,5×55 cm, 40 ex/Zerkall
imprimeurs : M.Dillier et A. Hassler, AJAC, Moutier,
éditeur: Verein für Originalgraphik, Zürich

Mon travail d’artiste indépendant relève d’une réflexion sur le thème de l’autonomie. C’est dire que je cherche à produire des images qui portent en elles les paramètres de leur réalisation. Entendez une légitimité, une force de conviction mais aussi un pouvoir de révélation. Mon intérêt pour les figures de Chladni vient précisément de ce qu’elles se prêtent à former des images autonomes. En effet, toute figure de Chladi est strictement liée à la structure physique d’un support mis en résonance (ici une plaque de cuivre) et divise le plan selon les paramètres conjoints d’une hauteur de fréquence et d’une grille de proportion. L’aquatinte permet de fixer ce phénomène. “C’est vraisemblablement la première fois qu’un artiste traduit sur un plan esthétique, en relation avec sa propre vision, les recherches sur la propagation des ondes sonores dans les solides menées par le physicien allemand Ernst Chladni (1756-1827)” note Rainer M. Mason (in Genava, 2002).
C’est nouveau, les images de ce cycle réalisées pour VFO font usage de la couleur. Chaque image résulte de la combinaison de trois matrices, chacune encrée d’une teinte différente. Plutôt que de se superposer en couches parallèles, les ensembles de figures s’imbriquent et ouvrent un espace fuyant, presque naturaliste. Et de fait, loin de la géométrie propre aux figures isolées, l’image produite par un phénomène naturel évoque à son tour la nature.
Réalisé avec l’aide technologique de l’EIG-HES.

Philippe Deléglise,
printemps 2006 (pour Verein für Originalgraphik, Zürich)

Etudes et documents:  atelier de gravure, Moutier ; matrices en demi-tons
Travaux apparentés: Triade

Terzett I
Terzett II