Galerie Michel Foëx, 2014

DEUX

Au-delà de la forme abstraite de leurs travaux, on peut se demander ce qui réunit les deux artistes, Philippe Deléglise et Vincent Fournier, dans une exposition commune.

Un premier élément de réponse se trouve dans les qualités qu’ils prêtent aux supports de leurs oeuvres et dans la dynamique que ces qualités induisent. Pour eux, le support de l’oeuvre est moins un espace coordonné qu’un lieu de surgissement. Il appelle moins une géométrie qu’une géomancie : c’est un plan-source.

Fournier ausculte ses supports, explore leur matérialité ; il visite leur verso, il les plie, les rompt; il interroge leur transparence, leur texture, les traces de leur histoire. Deléglise utilise les figures de Chladni comme modèles pour ses peintures. Les traces des vibrations observées sur une plaque de cuivre sont transposées sur la toile. Elles forment alors une matrice qui organise l’alternance des pleins et des vides dans le traitement de la surface. La couleur se révèle tantôt propre à une figure, tantôt mêlée aux couleurs d’une deuxième et d’une troisième figure. Nous sommes loin ici d’une construction, d’un exercice de la volonté. Il s’agit au contraire d’une disposition à l’accueil, d’une pratique de l’attention plus que de l’intention.
Un deuxième élément de réponse, déterminant, est l’accent mis sur la reconnaissance du sens. Le travail est certes de nature attentionnelle, il exige cependant un complément d’introspection : il s’agit de reconnaître, dans ce surgissement, des éléments récurrents de l’expérience intime et de les évaluer. Dès lors se constitue une image qui fait sens et s’intègre au corpus de l’oeuvre comme expression de la rumination intérieure. Sur ces points les deux artistes s’accordent, aussi diverses soient les formes que peuvent prendre leurs oeuvres.

Galerie Michel Foëx, avril 2014

Montage; de g à d: Michel Foëx, Vincent Fournier, Philippe Deléglise. Au mur, Vincent Fournier: Véronique; chemin de croix
Michel Foëx et le mur de Vincent Fournier
Oracle XIV (2012) et Oracle X (2013); au centre Michel Foëx
Anna, Oracle IX (2013)
En compagnie de Hildegard Kleeb; au mur Oracle II (2013) et OracleVI (2012)
Ghis, Claude et Patrick, Antoine, Willy. Oracle XIV
Mathieu Christe et Serge Frühauf, Oracle VI (lithographie, 2012)
Patricia
Une image de Bertrand Theubet