Galerie Michel Foëx 2004
CYCLE DES FIGURES DE CHLADNI
Présentation de trois portfolios d’aquatintes réalisés entre 2001 et 2003 dans l’atelier de l’AJAC à Moutier, tirés par Michèle Dillier sur vélin du Moulin de Johannot, chacun justifié à 10 exemplaires.
Poussières, tombeau de Chladni, 2001, cinq aquatintes, planches d’acier vibrées à l’archet.
Impressions, 2002, six aquatintes, planches de cuivre vibrées à l’aide d’un générateur d’ondes sinusoïdales, avec la collaboration de l’école d’ingénieurs de Genève.
Interférences, 2003, huit aquatintes, planches de cuivre vibrées à l’aide de deux générateurs d’ondes sinusoïdales utilisés simultanément, avec la collaboration de l’école d’ingénieurs de Genève.
Mon intérêt pour les figures de Chladni vient de ce qu’elles se prêtent à former des images autonomes et constituent par là un élargissement du champ sémantique de mon travail. En effet, toute figure est strictement liée à la structure physique d’un support mis en résonance (format, densité…) et divise le plan selon les paramètres conjoints d’une hauteur de fréquence et d’une grille de proportion.
Cette qualité devient prépondérante lorsque se superposent les figures. Elle confère alors à l’image une vertu symbolique. L’image, tout en témoignant de ses propres conditions d’émergence, nous parle d’autre chose, par exemple des liens harmoniques existants entre un ensemble et ses parties.
Il y a, exprimé dans les résultats que j’obtiens, une transcendance de la loi matérielle. Je ne soumets pas le matériau à une émission de fréquence dans le but de distinguer les paramètres constitutifs de l’expérience, mais au contraire, par une opération esthétique qui oblitère la lisibilité de ce pur constat, je cherche à mettre en évidence un faisceau d’indices qui font basculer l’image du champ objectif à un champ imaginaire.
Philippe Deléglise, automne 2004
Travaux cités: Poussières, tombeau de Chladni, 2001; Impressions, 2002; Interférences, 2003
Autre présentation: Musée jurassien des Arts 2015
Texte: Expositions et accroissement… 2001, Rainer Michael Mason