Galerie Grande Fontaine, Sion 2016
PHILIPPE DELEGLISE – VINCENT FOURNIER
INTRODUCTION
Philippe Deléglise et Vincent Fournier proposent un choix d’oeuvres en dialogue. Reprenant quelques thèmes de leurs réflexions communes, ils tentent par cette présentation d’élargir le champ de réception de leurs travaux.
SALLE 1
Le nuage d’inconnaissance, thème de la mystique chrétienne médité par Vincent Fournier, rencontre la notion d’impermanence développée dans les dernières aquarelles de Philippe Deléglise. L’inconnaissance comme sentiment perceptif et l’impermanence comme expérience dynamique sont deux notions qui s’accordent sur la modestie nécessaire face aux manifestations du réel.
SALLE 2
Dans cette salle il est question du plan. En tant que support de toutes nos images, il est, potentiellement, lui-même déjà une image. Il se distingue de notre espace quotidien.
Les compositions présentées dans cette salle sont intimement liées au plan de l’image et le font vivre de façon autonome, ce que les chinois appellent le principe interne constant. Ce principe d’abstraction s’oppose à la forme fixe basée sur la ressemblance et nous relie à la dynamique de l’apparition des choses et des êtres.
SALLE 3
La révélation est un potentiel de l’image qui n’opère qu’en des circonstances particulières et dépend d’un témoin. C’est une trans-figuration de l’image.
Sainte Véronique, patronne des photographes, essuie le visage du Christ durant sa passion. Ce geste de compassion accueille l’image de la Sainte Face. Il voile et révèle en même temps. Le linge de Véronique témoigne du passage d’une réalité à une autre.
SALLE 4
L’accomplissement. Tout est accompli, les possibilités sont épuisées. Avec la série, nous ne sommes plus dans l’ordre du visible, mais dans son au-delà. Elle rassemble et synthétise un ensemble de possibles et propose un autre niveau du sens.
La croix, comme signe et comme principe interne constant, un dialogue.