Peintures >2016
Dès 2016, les aquarelles des deux séries Montagnes&Eaux et Rêves de Li Po servent de modèles pour des peintures. La construction de ces peintures part, dans un premier temps, de la modélisation linéaire des figures et traduit l’alternance accrochage/diffusion, attachée au processus mis en œuvre dans les aquarelles, par le couple saturation/dilution, plus proche du nouveau médium. Dans un second temps, les effets typiques de l’aquarelle sont l’occasion d’établir un répertoire de gestes et de procédures propres au travail de l’huile. L’intérêt de ces tentatives se trouve dans un entre-deux, une sorte d’abstraction du modèle –en soit déjà abstrait– qui permette au médium de déployer ses qualités et renouvelle pour moi l’occasion d’une méditation sur les rapports entre la forme et de l’informe, la structure et le geste.
Inspirée par le shanshui, la peinture chinoise de paysage, cette méditation porte sur la permanence fluctuante du vivant, et sur l’interaction des forces qui s’y expriment.